• ZA de la Bréauté

    18 rue Marcel Gamot 76200 DIEPPE

  • Téléphone

    02 35 04 97 46

Nos engagements

Environnement

Le Groupe fait en sorte de véhiculer sa conscience environnementale à tous les niveaux : au sein de son organisation, par ses décisions d’innovation jusqu’à ses investissements. L’ensemble des collaborateurs du Groupe Carbon est sensible à son impact environnemental et prend en compte le souhait de ses clients de le diminuer et le communiquer.
Le respect de l’environnement fait parti d’un des critères principaux pour le choix d’investissement et d’innovation par la Direction.
La minimisation de notre impact environnemental passe obligatoirement par l’investissement sur des technologies moins énergivores et moins polluantes. Nous pourrions prendre comme exemple : une vieille voiture Diesel âgée de 20 ans quel que soit votre optimisation de conduite elle aura un impact très négatif sur la planète par rapport à une voiture 100% électrique ou même Hybride aux 100km. Ce qui explique pourquoi le Groupe Carbon investi tous les 3 ans sur de nouvelles technologies innovantes et moins polluantes que les générations précédentes de décor.

Pattern

Notre savoir-faire

CARBON META :

Nos lignes de laquages ont été pensées pour l’utilisation de laques hydrosolubles et cette optimisation s’est opérée dès leur conception.

Nous avons opéré une transition vers le tout hydrosoluble. En 2014, nous utilisions 26% de laques hydrosolubles pour 74% solvantées, alors qu’en 2019, nous étions passés de 95% de laques hydrosolubles et seulement 5% solvantées. L’objectif est le 0% de laques solvantées ou de solvant de nettoyage pour 2022.

La métallisation de sels minéraux permettant d’obtenir des irisations de plusieurs couleurs est également plus vertueuse de l’environnement par rapport à tout autre procédé réalisé à chaud avec des oxydes métalliques tel que le thermo-lustrage par exemple.

Depuis 2 ans, nous avons fait le choix de garder des zones de friches sur l’un des sites et avons accueilli des oies sur l’autre afin de traiter les espaces verts de façon plus saines et naturelles.

Nous avons préféré la cohabitation avec des animaux plutôt que l’intervention régulière d’une tonte mécanique.

environnement-oies-meta
Pattern Bg
environnement-oies-meta

Notre savoir-faire

CARBON DECOR :

Dans le même axe d’amélioration, aujourd’hui 80% de nos productions décorées sont effectuées en encre UV. Nous conseillons nos clients à l’utilisation des encres UV en substitution des émaux ou des encres bi-composantes plus énergivores et ayant un impact carbone plus important sur la planète.

Le jet d’encres est le procédé le plus écologique en termes de décoration. Il consomme très peu d’énergie pour la polymérisation de ces encres. Cette polymérisation est réalisée par des UV LED 6watts par couleurs et 16 Watts en polymérisation finale (puissance d’un four émail entre 250 000 à 550 000 watts). Le procédé de jet d’encres ne génère pas de déchet souillé tel que : les toiles d’écrans, les pots d’encre de préparation de teinte, les racles et les chiffons d’essuyage d’écrans souillés d’encres...

De plus, le jet d’encres minimise fortement les taux de rebuts process. En effet, étant donné que le process n’est pas en contact direct avec la zone à décorer, cela évite une multitude de défauts comme des décors gras liés à des pièces irrégulières (flacons creux ou bombés), à des reports de poussières sous les écrans et aux rebuts liés à tout redémarrage de production. Par exemple, vous ne nettoyez pas vos têtes d’imprimante à chaque impression.

Pour finir sur les avantages de cette technologie, la quantité d’encre calculée par la machine (surface du décor et teintes du décor) est également utilisée pour décorer un article.